Source: I. Bougault Edmusicale
L'origine des musiques afro-américaines
J'ai le blues ! - De l'Afrique au champs de coton
Comment le mélange de population peut-il donner naissance à une nouvelle musique ?
J'ai le blues ! - De l'Afrique au champs de coton
Comment le mélange de population peut-il donner naissance à une nouvelle musique ?
Ressources sur le blues
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Avec le blues, on peut distinguer trois autres types de chants afro-américains :
- le work song
- le negro spiritual
- le gospel
- le work song
- le negro spiritual
- le gospel
Le work song
Le work song permettait aux travailleurs dès le XVIIIe siècle de synchroniser leurs mouvements et de mieux supporter les tâches pénibles. Ces chants étaient transmis par tradition orale et étaient chantés a capella, en utilisant le principe de La technique responsoriale (call and respons/ un choeur répond à un soliste). |
Le negro spiritual
Le negro spiritual est un chant religieux né au 18e siècle parmi les esclaves noirs des Etats-Unis. A l'origine, ce sont des cantiques (chants religieux chrétiens) enseignés par les missionnaires blancs aux esclaves. Les esclaves vont transformer ces chants européens à leur manière en y apportant des éléments propres à leur culture africaine : - Le call and response, ou technique responsoriale - Chant a capella (les esclaves n'avaient pas le droit de jouer d'un instrument) - Battement des mains sur les contretemps - Textes tirés de l'Ancien Testament (Bible) - Thèmes de la misère, de l'espoir, de la délivrance : messages cachés de résistance. |
Le gospel
Le Gospel est un chant religieux chrétien qui prend la suite du negro-spiritual dans les années 1920-1930. Le mot gospel signifie "évangile" (god spell = parole de Dieu). - Les texte fait référence à Jésus et aux apôtres (Nouveau Testament) - L'accompagnement instrumental est issu du jazz |
L'oeuvre principale
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Projet musical d'interprétation
"By the rivers of Babylon" est un negro spiritual.
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Le projet musical de création
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Sur la grille de blues, des jeux :
Niveau 1 : http://learningapps.org/display?v=po3gy8v8a01
Niveau 2 : http://learningapps.org/display?v=p3gr4yuea01
Niveau 3 : http://learningapps.org/display?v=p1pjgmy0j01
Niveau 1 : http://learningapps.org/display?v=po3gy8v8a01
Niveau 2 : http://learningapps.org/display?v=p3gr4yuea01
Niveau 3 : http://learningapps.org/display?v=p1pjgmy0j01
Pour jouer les accords au piano :
http://chordfind.com/keyboard/ Pour jouer les accords à la guitare : http://chordfind.com/ |
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Oeuvre principale :
"Sweet Home Chicago" Robert Johnson - 1936 Oeuvres secondaires : - It's a long John - The old landmark - Roll Jordan roll Notions : Work song, negro spiritual, glospel, blues Musique responsoriale, call and response Caractéristiques du blues Projet musical d'interprétations : "By the rivers of Babylon" Projet musical de création : Création d'un blues sur le modèle de Sweet home Chicago + sa mise en oeuvre |
COMPETENCES
Compétence travaillée 1 : Réaliser des projets musicaux d’interprétation ou de création. Réaliser un projet musical Chant + création blues Tenir sa partie dans une polyphonie Chant Compétence travaillée 2 : Ecouter, comparer, construire une culture musicale commune. Analyser des œuvres Blues Comparer des musiques Worksong/negro spiritual/gospel/blues Avoir des repères historiques, géographiques culturels ou stylistiques musiques afro-américaines Compétence travaillée 3 : Explorer, imaginer, créer et produire Créer une pièce musicale à partir des caractéristiques d'une œuvre connue Création blues Manipuler plusieurs formes de représentations graphiques et numériques. Création blues Compétences interdisciplinaires Coopérer, réaliser des projets en groupe Utiliser des outils numériques pour apprendre, communiquer, créer Respecter les règles de vie collective |
D'après des séquences de :
Sara Toupin (http://musicafournier.canalblog.com/archives/2016/05/09/33788270.html)
Sandrine Edelga (http://internoisymusique.weebly.com/chapitre-4---quand-la-musique-des-champs-de-coton-devient-citadine---le-blues.html)
Sara Toupin (http://musicafournier.canalblog.com/archives/2016/05/09/33788270.html)
Sandrine Edelga (http://internoisymusique.weebly.com/chapitre-4---quand-la-musique-des-champs-de-coton-devient-citadine---le-blues.html)