Création musicale sur audacity
Inspiré par le travail de Steve Reich - City life et la musique répétitive, les élèves ont eux même créé leur propre composition sur un thème choisi.
Le résultat en est une création miniature de quelques secondes, à partir d'une petite phrase enregistrée et des sons sélectionnés, ils ont fait leur montage sur Audacity.
Voici quelques unes des compositions:
Le résultat en est une création miniature de quelques secondes, à partir d'une petite phrase enregistrée et des sons sélectionnés, ils ont fait leur montage sur Audacity.
Voici quelques unes des compositions:
Lors de l'attentat du 11 septembre 2001, les terroristes d'Al-Quaida ont détruit les Twins Towers, l'un des symboles des Etats-Unis mais ont aussi tues des milliers de personnes. On a donc choisi cette phrase "Breaking news, the Twin Towers were destroyed" pour dénoncer ce qu'ils avaient fait.
Au début, on entend la musique des informations et notre phrase : cela représente les médias américains qui expliquent ce qui s'est passe a la population américaine.Ensuite, on a le bruit d'un avion, celui qui a termine dans les tours jumelles. Puis on entend le bruit constante d'un choeur qui nous fait penser a l'église. La voix est grave est signifie le deuil. On entend en meme temps "Twin Tower" très rapidement et en écho comme si c'était une rumeur que les gens faisaient passer. Puis il y a un son d'alarme, inquiétant et stressant pour les personnes en dehors des tours qui ne savent pas ce qui se passe. Ce bruit symbolise aussi un bruit de panique et dupeur, les sentiments que ressentaient les hommes et femmes bloques a l'intérieur.
Pourquoi avons-nous choisi ce thème ? Nous voulions en fait favoriser le dialogue social en France et aussi nous voulions aussi utiliser le son que tout le monde connaît, le son SNCF.
La cloche au début annonce le début de la composition. Puis nous voulions mettre l’auditeur dans une ambiance de gare donc nous avons ajouté un bruit de foule et le bruit d’un train qui part. Ensuite, nous voulions comme l’annonce le sujet dénoncer les grèves ferroviaires donc nous avons ajouté une annonce que nous avons enregistré en classe pour annoncer le retard d’un train pour cause les grèves ferroviaires. Après, on peut entendre un bruit de sifflet qui annonce le début des effets musicaux. On y a ajouté après en musique de fond une chanson dramatique et aussi une gamme jouée au piano par Antoine pour donner l’impression d’une salle d’attente. Pour finir la composition nous avons remis la même cloche qu’au départ.
|
Nous avons créé une pièce musicale autour d’une phrase :
« 17 étoiles brilleront dans le ciel ce soir, et 66 millions seront unis, Charlie a jamais dans nos esprits… » On a choisi ce thème en raison des attentats récents qui avaient frappé Paris (Charlie hebdo) et qui visaient la démocratie libérale et la liberté d’expression, et qui menaçaient la sécurité et la paix. En montrant cette pièce musicale nous souhaitons alarmer les gens de l’importance de notre liberté d’expression et qu’il faut s’unir pour combattre le terrorisme. Nous avons utilisé plusieurs extraits musicaux tel que : · Les sirènes de police · Les sirènes d’ambulance · Ave Maria · Taylor Swift : « safe and sound » · Le sifflement du champ des partisans · Bruit de mitraillettes Ces extraits donnent un tempo lent a notre pièce musicale ce qui rend un effet de tristesse.
|