Musique et danse: entre contrainte et liberté
"STOMP out loud"- BROOMS
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Questions:
- Rythmique: frappe la pulsation. Cette musique est a combien de temps? 3 ou 4 temps?
Trouve le temps fort / un des coups est accentué.
Frappent- ils tous le meme rythme ensemble ou des rythmes différents ?
Explique avec des mots de vocabulaire musical - Formation: comment les percussionnistes s'organisent- ils sur scene ?
(mots de vocabulaire sur la formation)
- Quels "instruments" ou objets sonores sont utilisés ?
comment exploitent-ils leur objet sonore? Quel "mode de jeu"? liste les facon de jouer pour chaque objet sonore - Visuel: comment s'organise la chorégraphie?
Créativité
Les consignes sont sur ta fiche de cours. Inspire toi de cette vidéo
Projet musical
West side story par Léonard Bernstein
Informations complémentaires
Généralités
West Side Story est la transposition musicale et l'actualisation du classique shakespearien Roméo et Juliette.
Tous les ingrédients de la tragédie sont présents : le coup de foudre, la scène du balcon, l'amour contrarié, le dénouement dramatique...
La réussite de la comédie musicale est d'avoir su adapter avec brio l'histoire originelle et de l'avoir transposée intelligemment dans un New York déchiré par les haines raciales et les problèmes posés par l'immigration dans l'Amérique des années 50.
Tous les ingrédients de la tragédie sont présents : le coup de foudre, la scène du balcon, l'amour contrarié, le dénouement dramatique...
La réussite de la comédie musicale est d'avoir su adapter avec brio l'histoire originelle et de l'avoir transposée intelligemment dans un New York déchiré par les haines raciales et les problèmes posés par l'immigration dans l'Amérique des années 50.
L'histoire
Située dans le quartier de Upper West Side à Manhattan dans le milieu des années 1950, l'intrigue cible surtout la rivalité entre Jets et Sharks, deux bandes de jeunes des bas-quartiers, pour le monopole du territoire. Les Jets, jeunes de la classe ouvrière blanche1, se considèrent comme les véritables Américains car nés en Amérique, même si de parents eux-mêmes émigrés, d'Irlande, de Suède ou encore de Pologne. Les Sharks appartiennent à la deuxième génération d'émigrés venus, eux, de Porto Rico. Tony, ami du chef des Jets Riff, rencontre Maria, la sœur de Bernardo, chef des Sharks. Ils tombent amoureux l'un de l'autre au premier regard lors d'une soirée dansante.
La noirceur du thème, la musique sophistiquée, l'importance des scènes de danse l'accent mis sur les problèmes sociaux ont constitué un tournant dans le théâtre musical américain. La partition de Bernstein est devenue extrêmement populaire grâce à des airs comme Something's coming, Maria, America, Somewhere, Tonight, Jet Song, I Feel Pretty, One Hand, One Heart, Gee, Officer Krupke et Cool. Produit par Robert E. Griffith2 et Harold Prince3, le spectacle tient l'affiche durant 732 représentations avant de partir en tournée. Nommé en 1957 pour le Tony Award de la meilleure comédie musicale (finalement accordé à The Music Man de Meredith Willson), il remporte le prix de la meilleure chorégraphie pour Robbins. La production londonienne connaît une durée de représentation encore plus importante et le spectacle fait l'objet de nombreuses reprises et bénéficie d'un succès international. Une adaptation cinématographique est réalisée par Robert Wise et Jerome Robbins en 1961. Interprété par Natalie Wood, Richard Beymer, Rita Moreno, George Chakiris et Russ Tamblyn, le film remporte dix Oscars (sur onze nominations) lors de la 34e cérémonie des Oscars. |
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Les origines de la comédie musicale
La comédie musicale est un genre théâtral, mêlant comédie, chant et danse.
Apparue au tout début du XXe siècle, elle se situe dans la lignée du mariage du théâtre et de la musique classique qui avait donné naissance aux siècles précédents au ballet, à l'opéra, à l'opéra-bouffe et à l'opérette. Elle s'est particulièrement développée aux États-Unis, se dissociant à partir des années 1910 du genre classique par l'intégration de musiques « nouvelles » comme le jazz. De fait, le terme évoque de nos jours principalement les États-Unis et plus spécialement Broadway.
Comme pour le terme « opéra-comique », l'emploi du mot « comédie » est à prendre au sens large : en effet, les thèmes de la comédie musicale peuvent être légers ou tragiques. Ainsi West Side Story, inspiré du drame de Shakespeare Roméo et Juliette, ne peut être considéré comme une pièce « comique ». C'est pourquoi les appellations de théâtre musical ou spectacle musical sont depuis une vingtaine d'années préférés, ainsi que le mot musical1, principalement pour les productions anglo-saxonnes2.
Le terme désigne également par extension dans le langage courant un film musical. Les mondes de la comédie musicale et du film musical sont en effet intimement liés : de nombreuses comédies musicales ont été adaptées au cinéma dès l'arrivée du cinéma parlant. Il arrive, plus rarement, qu'un film musical fasse l'objet d'une adaptation scénique, comme State Fair (1945) adapté pour la scène en 1992, Mary Poppins (1964), Chitty Chitty Bang Bang (1968), Victor Victoria (1982), ou encore les longs métrages d'animation des studios Disney, La Belle et la Bête, Le Roi lion, La Petite Sirène, Tarzan et Aladdin. Enfin certains films non musicaux peuvent également faire l'objet d'adaptations comme Billy Elliot (2000).La voix
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Les différentes tessitures de voix
Le mécanisme de la voix, quelques notions d'anatomie
La soufflerie : ce sont les poumons qui agissent comme une pompe à air.
Le vibrateur : ce sont les cordes vocales qui vibrent sous l’action du souffle.
L’amplificateur : ce sont des résonateurs composés de la bouche, les cavités nasales, le palais, mais aussi la langue, les dents, les lèvres et les mâchoires.
LES TYPES DE VOIX
- Nos émotions changent notre voix : notre cerveau contracte plus ou moins les cordes vocales et modifient la hauteur de la voix.
- On entend sa voix différemment des autres (plus grave) car elle arrive à nos oreilles par deux chemins différents : par la vibration de l’air / par la vibration de nos résonateurs et de la mâchoire
- Nos émotions changent notre voix : notre cerveau contracte plus ou moins les cordes vocales et modifient la hauteur de la voix.
- On entend sa voix différemment des autres (plus grave) car elle arrive à nos oreilles par deux chemins différents : par la vibration de l’air / par la vibration de nos résonateurs et de la mâchoire
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