Source: Séquence faite par I. Bougault Edmusicale
Rôles Musicaux / Beatbox
Dans quelle mesure la voix suffit-elle pour faire de la musique ?
"Monodie, Polyphonie"
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"A capella
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PROJET MUSICAL
Boulevard des airs
Objectif :
Vous devrez interprêter ce chant en petit groupe, à 3 voix. COUPLETS : voix lead, vocalise, beatbox REFRAINS : voix lead, contrechant en homorythmie |
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1 - J’suis comme un grain de sable
Perdu dans l’océan J’ai perdu mon cartable/ J’ai perdu mes parents J’suis comme l’eau des courants/ Fatigué d’ignorer Si je coule dans le vent/ Si je fais que passer Emmène-moi voir la mer Fais-moi boire l’océan Emmène-moi dans les airs Aime-moi dans le vent Emmène-moi voir la mer Fais-moi boire l’océan Emmène-moi dans les airs Emmène-moi dans le vent |
2 - J’suis comme une poussière Si j’m’envole un matin Je retourne à la terre Je m’en vais et je viens J’suis comme l’eau des fontaines Impuissant et lassé Poussé par ce système Qui poursuit sans cesser |
3 - J’suis comme les autres en fait/ Je ne saurai jamais Si je poursuis la quête Si j’ai laissé tomber J’suis comme rempli d’espoir/ Ce matin je renais Emmène-moi près du phare/ Allons jusqu’aux rochers |
L'oeuvre principale
"Le vent nous portera"
Il va falloir comparer les deux versions sur des moments précis, en détaillant le rôle de chacun.
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Le vocabulaire de cette séquence :
monodie, polyphonie
mélodie, accompagnement
basse
vocalises
Chanter a capella
Chanter en homorythmie
Chanter à l'unisson
monodie, polyphonie
mélodie, accompagnement
basse
vocalises
Chanter a capella
Chanter en homorythmie
Chanter à l'unisson
BEATBOX
Petite leçon de beatbox ! 1) Pose ta capuche téké pose ta capuche 2) Biscotte petite biscotte 3) Boots and cats and 4) Pâtes au pesto BEATBOX Le human beatboxing (« boîte à rythmes humaine » en anglais) consiste à faire de la musique en imitant des instruments uniquement avec sa bouche, en grande partie les percussions.
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Chaque voix prend différents roles:
Melodie Accompagnement bouche fermée Accompagnement rythmique Accompagnement Beatbox polyphonie homorythmie basse unisson - monodie improvisation Un petit tutorial de WAB, spécialement pour le Lycée Francais de Singapour :-)
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Quelques définitions
Monodie: La monodie est une musique à une seule voix dans le sens où « voix » désigne une partie vocale ou instrumentale. Mais cette « voix » peut être produite par plusieurs voix ou plusieurs instruments chantant ou jouant ensemble à l'unisson.
Opposée à la polyphonie, on désigne aussi une mélodie exécutée à une voix, avec ou sans accompagnement.
Polyphonie: En musique, la polyphonie est la combinaison de plusieurs mélodies, ou de parties musicales chantées ou jouées en même temps.
Chanter en homorythmie : L'homorythmie est la forme la plus élémentaire du contrepoint : dans un passage polyphonique, toutes les voix vocales, instrumentales ou mixtes s'y déroulent simultanément avec les mêmes valeurs rythmiques, les mélodies se développant par mouvements parallèles ou par contours mélodiques différents. Le chant est ainsi harmonisé en accord, note contre note (définition d'origine du mot « contrepoint »). Le terme est parfois employé pour une même mélodie jouée ou chantée à l'unisson, sur une ou plusieurs octaves (voir plutôt monodie). À ne pas confondre avec l'ostinato où un même rythme revient cycliquement, elle est à l'opposé du fugato ou de la fugue où les voix sont en entrées successives et le plus souvent polyrythmiques. Dans un canon homorythmique, chaque phrase musicale possède exactement le même rythme.
Homorythmie du choral extrait de La Jeune Fille et la Mort, lied de Franz Schubert(D.531, Op.7 no 3).
Opposée à la polyphonie, on désigne aussi une mélodie exécutée à une voix, avec ou sans accompagnement.
Polyphonie: En musique, la polyphonie est la combinaison de plusieurs mélodies, ou de parties musicales chantées ou jouées en même temps.
Chanter en homorythmie : L'homorythmie est la forme la plus élémentaire du contrepoint : dans un passage polyphonique, toutes les voix vocales, instrumentales ou mixtes s'y déroulent simultanément avec les mêmes valeurs rythmiques, les mélodies se développant par mouvements parallèles ou par contours mélodiques différents. Le chant est ainsi harmonisé en accord, note contre note (définition d'origine du mot « contrepoint »). Le terme est parfois employé pour une même mélodie jouée ou chantée à l'unisson, sur une ou plusieurs octaves (voir plutôt monodie). À ne pas confondre avec l'ostinato où un même rythme revient cycliquement, elle est à l'opposé du fugato ou de la fugue où les voix sont en entrées successives et le plus souvent polyrythmiques. Dans un canon homorythmique, chaque phrase musicale possède exactement le même rythme.
Homorythmie du choral extrait de La Jeune Fille et la Mort, lied de Franz Schubert(D.531, Op.7 no 3).
PROJET MUSICAL 2
Pour les experts, un vrai défi !
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