Musique et image
Pour completer le texte de ton cours, vas sur learning apps et trouve le vocabulaire qui manque.
1er extrait : Film : Charlie et la chocolaterie (Tim Burton)
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2e extrait : Film : le 5ème élément - Luc Besson
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3e extrait : Star wars
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PROJET MUSICAL
SKYFALL
Karaoké de Skyfall
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Capsules et documents en vrac
« On ne voit pas la même chose quand on entend, on n’entend pas la même chose quand on voit. »
Michel Chion
Michel Chion
Comment composer une musique angoissante sur Garageband
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Les types de sons
Les sources du son
Blow out : la bande son
Les bruits au de la scène de l'accident:
- wind
- rustling leaves
- pair of lovers getting in car and driving off
- a frog croaking
- a snapping sound (Burke's wirewatch)
- an owl hooting
- wind
- rustling leaves
- pair of lovers getting in car and driving off
- a frog croaking
- a snapping sound (Burke's wirewatch)
- an owl hooting
Thème principal de Blow out. Musique composée par Pino Donaggio
"Most directors think in terms of 20s periods, which doesn't give you much space to fill. De Palma thinks in terms of music. He leaves spaces, he gives you a lot of room. It's difficult not totake advantage..."
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Instrumentation: Cordes frottées (beaucoup de violons) ----- Romantisme / suspens
Reprise du thème au piano Percussions ---- poursuite en marchant Différents moyens musicaux qui vont créer une ambiance particulière: Crescendo, chromatisme, dissonances, rythmes martelés... |
Alfred Hitchcock
Hitchcok - PsychoseExtrait de Psychose d'Alfred Hitchcock (1960), musique de Bernard Hermann
La musique est interprétée par un orchestre à cordes, jouant des sons très aigus et assez désagréables, destinés à créer un contexte d'extrême violence. Il est facile d'imaginer la scène car la musique est très intense. On peut d'ailleurs regarder la même scène sans musique et constater que l'impact des sons est moins présent. La musique a donc pour but d'enrichir le contenu des images. Musique et images sont donc au service l'un de l'autre, mais l'union doit être précise afin d'obtenir l'effet souhaité. Éducation musicale – Collège A.CARLIN |
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La musique de film qui exprime le suspens
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Bernard Hermann (1911-1975)
Bernard Herrmann dirigeant sa musique.
Il voulait être un grand chef d’orchestre, il fut l’un des compositeurs qui donnèrent ses lettres de noblesse à la musique de cinéma. À travers sa collaboration avec Alfred Hitchcock, celle-ci devient un élément clé de la dramaturgie.
Bernard Herrmann dirigeant sa musique.
Il voulait être un grand chef d’orchestre, il fut l’un des compositeurs qui donnèrent ses lettres de noblesse à la musique de cinéma. À travers sa collaboration avec Alfred Hitchcock, celle-ci devient un élément clé de la dramaturgie.
Véritable père de la modernité en matière de musique de film, le compositeur et chef d'orchestre américain Bernard Herrmann a trouvé ses alliances les plus fécondes avec Orson Welles et Alfred Hitchcock ; celles-ci ne doivent cependant pas faire oublier ses collaborations avec de nombreux autres réalisateurs, au premier rang desquels Brian De Palma et François Truffaut.
Son désir de devenir un grand chef d'orchestre le hantera toute sa vie, même après sa reconnaissance comme un des plus importants compositeurs pour le cinéma. Il fonde d'ailleurs à New York, à l'âge de vingt ans, le New Chamber Orchestra. Au début des années 1930, il dirige des concerts à la radio américaine. La radio offre en effet une voie inattendue à son inspiration : Bernard Herrmann a compris que l'immense promotion de l'immédiat qu'offre ce médium est le moyen le plus puissant parce que le plus direct pour se faire connaître.
Bernard Herrmann a l'immense mérite de pénétrer immédiatement l'imaginaire du maître du suspense. Dans Vertigo, pour mettre en musique l'« idée fixe », cette recherche de la femme idéale, il fait référence aux compositeurs romantiques du XIXe siècle et choisit la même voie que Richard Wagner, auquel il fait allusion : il utilise comme lui un grand orchestre mais, surtout, s'inspire pour sa partition de celle de Tristan et Isolde, une de ses œuvres préférées. Référence parfaite puisque l'histoire de Vertigo présente des similitudes avec le Tristan de Wagner : les amants ne peuvent vivre pleinement leur amour, qui les mènera inéluctablement à la mort. La musique met parfaitement en évidence le ralentissement du temps : par le retour du passé sur le présent, qui finissent par se mélanger, Hitchcock et Herrmann font parvenir le spectateur à une atemporalité parfaitement figurée par une musique en suspension, interrompue par ce thème de l'amour impossible qui clôt le film.
L'immense qualité du travail de Bernard Herrmann dans l'univers du cinéma est issue de la démarche qu'il a adoptée pour écrire. Il a déclaré que son inspiration venait toujours du film lui-même : « La musique de film, c'est le cinéma. Elle fait partie intégrante de ses procédés créateurs. Ce n'est pas quelque chose que l'on ajoute après coup. »
Elements biographiques:
Né à New-York en 1911, dans une famille d'origine juive russe, reçoit une formation musicale classique en matière de composition et de direction à l'université de New York. En 1930 il devient le premier chef d'orchestre cdu New Chamber Orchestra. En 1941, il signe sa première bande son pour le chef-d’œuvre d'Orson Wells « Citizen Kane ». Il s'installe à New York. En 1954, il rencontre Alfred Hitchcock pour qui il composa ses plus grandes oeuvres.
un peu d'histoire |
Séquence faite par I Bougault
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Né en 1895 avec les Frères Lumière, le cinéma reste muet jusqu’en 1927. Le terme muet s’applique à la pellicule projetée, car en réalité, très rapidement, les projections sont accompagnées musicalement par des musiciens en direct. Lorsqu’il y a un dialogue entre les personnages du film, on utilise des plans fixes intercalés sur lesquels le texte est écrit : on les appelle des cartons.
Du cinéma muet au film parlant 1896, L’arroseur arrosé des Frères Lumière… A cette époque, un pianiste accompagne la projection du film en direct : il improvise. Cela permet de couvrir le bruit du projecteur :
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1927, Le chanteur de jazz d’Alan Crosland, premier film parlant… Musique de Louis Silvers :
1927, Le chanteur de jazz d’Alan Crosland, premier film parlant… Musique de Louis Silvers :
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