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RENCONTRES - Orient et occident
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"They don't care about us" par Michael Jackson - 1995
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Michael Jackson montre dans cette chanson plusieurs influences.
Références: - au rock : les instruments (guitare électrique, basse, batterie) - à la musique électronique : les samples, les sons électroniques) - à la musique brésilienne : les percussions (batucada) |
Plus de détails et réponses :
Michael Jackson - "They don't care about us" - Etats-Unis (1995)
(auteur-compositeur interprète américain né en 1958, mort en 2009).
Michael Jackson montre dans cette chanson plusieurs influences.
Qu'est-ce qui fait référence : au rock, à la musique électronique, à la musique brésilienne ?
Elèments d'analyse de la chanson:
La chanson parle de la douleur des préjugés et de la haine. Elle est une façon d'attirer l'attention sur des problèmes sociaux et politiques. Michael Jackson a commencé la composition de cette chanson pour l'album Dangerous mais ne l'a finalisé que pour l'album History.
"They Don't Care About Us" est un hip-hop agressif avec une pointe de rock. Les instruments utilisés comprennent des synthétiseurs, des percussions et la guitare.
Il existe deux clips différents pour They Don't Care About Us, tous deux réalisés par Spike Lee : l'un a été tourné en prison, l'autre dans les rues de Salvador de Bahia au Brésil. Le premier a été censuré, Michael Jackson, qui n'était par ailleurs pas satisfait de cette première version, décida de tourner le deuxième clip.
Michael Jackson - "They don't care about us" - Etats-Unis (1995)
(auteur-compositeur interprète américain né en 1958, mort en 2009).
Michael Jackson montre dans cette chanson plusieurs influences.
Qu'est-ce qui fait référence : au rock, à la musique électronique, à la musique brésilienne ?
Elèments d'analyse de la chanson:
La chanson parle de la douleur des préjugés et de la haine. Elle est une façon d'attirer l'attention sur des problèmes sociaux et politiques. Michael Jackson a commencé la composition de cette chanson pour l'album Dangerous mais ne l'a finalisé que pour l'album History.
"They Don't Care About Us" est un hip-hop agressif avec une pointe de rock. Les instruments utilisés comprennent des synthétiseurs, des percussions et la guitare.
Il existe deux clips différents pour They Don't Care About Us, tous deux réalisés par Spike Lee : l'un a été tourné en prison, l'autre dans les rues de Salvador de Bahia au Brésil. Le premier a été censuré, Michael Jackson, qui n'était par ailleurs pas satisfait de cette première version, décida de tourner le deuxième clip.
Le premier a été censuré, de nombreuses chaînes de télévisions n'acceptant de le diffuser tard dans la nuit. On y voit des enfants devant une grille, chantant comme pour une comptine : « All I wanna say is that they don't really care about us » et « don't care about what people say, we know it's true, enough is enough of this garbage ». Puis, à la montée de la musique, le clip bascule entre images d'archives, souvent violentes, et une cellule de prison, dans laquelle Michael Jackson est enfermé. Ce sont alors les autres prisonniers qui répondent au refrain.
Le second clip, plus long à démarrer, se déroule entre les rues du quartier de Pelourinho à Salvador de Bahia, ou est basé le collectif Olodum, et la favela Dona Marta à Rio de Janeiro. Là encore, l'intro se fait avec la voix d'un enfant brésilien qui l'interpèle : « Michael, eles não ligam pra gente » (« Michael, ils s'en foutent de nous »). C'est au son des percussions afro-brésiliennes que Jackson va crier sa colère. Vers 4 min 10, alors que l'on croirait le morceau terminé dans un cri, ce sont les percussions et la guitare qui reprennent seules face au chanteur.
Le second clip, plus long à démarrer, se déroule entre les rues du quartier de Pelourinho à Salvador de Bahia, ou est basé le collectif Olodum, et la favela Dona Marta à Rio de Janeiro. Là encore, l'intro se fait avec la voix d'un enfant brésilien qui l'interpèle : « Michael, eles não ligam pra gente » (« Michael, ils s'en foutent de nous »). C'est au son des percussions afro-brésiliennes que Jackson va crier sa colère. Vers 4 min 10, alors que l'on croirait le morceau terminé dans un cri, ce sont les percussions et la guitare qui reprennent seules face au chanteur.
We always care about you, Ibrahim Maalouf, 2012 - 8ème titre de l’album Diagnostic sorti en 2012. |
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En hommage à M. Jackson, Ibrahim Maalouf réunit un ensemble instrumental et vocal très varié. La musique garde son aspect pulsé et tonique.
- La musique orientale : mode et intervalles utilisés par la trompette solo, chants, dialogues entre les cuivres : « J’ai eu envie d’adjoindre à l’équipe que j’avais sur scène…comme une section de trompettes arabes. Tu vas faire une phrase et puis il va y avoir comme un groupe qui répond à ta phrase pour lui donner un sens, pour lui donner du relief. » (I . Maalouf) - Le Rock, blues : harmonica, guitare, basse, batterie, sons saturés et électriques - Le Jazz : trompettes (call and response) saxo - Voix journalistiques dans des langues diverses (hommage à M. Jackson) |
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We Always Care About You est une adaptation de la chanson de Michael Jackson They Don’t Care About Us sortie en 1995.
La chanson de M. Jackson est un plaidoyer violent contre le racisme et la ségrégation aux États-Unis.
I. Maalouf reprend la chanson à son compte en modifiant le titre de They Don’t Care About Us (“Ils ne font pas attention à nous”) à We Always Care About You (“On fera toujours attention à vous”).
Ibrahim Maalouf est né en 1980 à Beyrouth, il est un artiste franco-libanais. Il est issu d'une famille de musicien (père trompettiste, mère pianiste). l baigne depuis sa tendre enfance dans les cultures orientales et occidentales. Son père lui enseigne la trompette classique et la musique traditionnelle arabe.
L’instrument sur lequel il joue, inventé par son père, est augmenté d’un quatrième piston (la trompette n’en comporte que trois), ce qui lui permet d’abaisser d’un quart de ton la note jouée. Grâce à cet instrument, il peut donc improviser sur les modes orientaux caractéristiques
En 2014, lors de la cérémonie des victoires de la musique, Maalouf est découvert par le public, grâce à son album « Illusions ». Dans son enseignement, Ibrahim Maalouf intègre la pratique de la musique improvisée.
Il a été beaucoup sollicité ces dernières années (en studio et sur scène) par Sting, Amadou & Mariam, Salif Keita, Mathieu Chedid...
Ses compositions mélangent la musique rock et éléctro avec le jazz et la musique orientale.
La chanson de M. Jackson est un plaidoyer violent contre le racisme et la ségrégation aux États-Unis.
I. Maalouf reprend la chanson à son compte en modifiant le titre de They Don’t Care About Us (“Ils ne font pas attention à nous”) à We Always Care About You (“On fera toujours attention à vous”).
Ibrahim Maalouf est né en 1980 à Beyrouth, il est un artiste franco-libanais. Il est issu d'une famille de musicien (père trompettiste, mère pianiste). l baigne depuis sa tendre enfance dans les cultures orientales et occidentales. Son père lui enseigne la trompette classique et la musique traditionnelle arabe.
L’instrument sur lequel il joue, inventé par son père, est augmenté d’un quatrième piston (la trompette n’en comporte que trois), ce qui lui permet d’abaisser d’un quart de ton la note jouée. Grâce à cet instrument, il peut donc improviser sur les modes orientaux caractéristiques
En 2014, lors de la cérémonie des victoires de la musique, Maalouf est découvert par le public, grâce à son album « Illusions ». Dans son enseignement, Ibrahim Maalouf intègre la pratique de la musique improvisée.
Il a été beaucoup sollicité ces dernières années (en studio et sur scène) par Sting, Amadou & Mariam, Salif Keita, Mathieu Chedid...
Ses compositions mélangent la musique rock et éléctro avec le jazz et la musique orientale.
FORME :
A la différence de l’œuvre de M. Jackson (forme de type chanson – couplet refrain)
la reprise de Maalouf évoque quelques éléments thématiques souvent réarrangés, et ornementés.
Les paroles initiales ont disparu
A la différence de l’œuvre de M. Jackson (forme de type chanson – couplet refrain)
la reprise de Maalouf évoque quelques éléments thématiques souvent réarrangés, et ornementés.
Les paroles initiales ont disparu
Lutte pour les droits civiques aux ETATS UNIS
tableau_comparatif_3eme_rencontres.pdf |
PROJET MUSICAL
La mauvaise réputation
Ton projet musical sera de faire une reprise en groupe de 5 ou 6 de la chanson de Brassens.
Choisi quel genre de reprise tu veux faire - Cf carte mentale sur les citations musicales
Choisi quel genre de reprise tu veux faire - Cf carte mentale sur les citations musicales
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